Paramétrer la BBox http://192.168.1.254

192.168.1.254
192.168.1.254

L’adresse IP 192.168.1.254 est l’adresse IP privée par défaut pour certains routeurs haut débit à domicile et les modems haut débit.

Les routeurs ou modems courants qui utilisent cette IP incluent les modems 2Wire, aztech, Billion, Gigabyte, Motorola, Netopia, SparkLAN, Thomson et Westell pour CenturyLink.

À propos des adresses IP privées 192.168.1.254

 

192.168.1.254 est une adresse IP privée, l’un d’un bloc d’adresses réservé aux réseaux privés.

Cela signifie qu’un périphérique dans ce réseau privé ne peut être consulté directement sur Internet en utilisant cette IP privée, mais que tout périphérique sur un réseau local peut se connecter à tout autre périphérique également sur ce réseau.

Alors que le routeur possède lui-même l’adresse IP privée de 192.168.1.254, il affecte n’importe quel périphérique dans son réseau d’une adresse IP privée différente. Toutes les adresses IP sur un réseau devraient avoir une adresse unique (dans ce réseau) pour éviter les conflits d’adresse IP. D’autres adresses privées privées utilisées par les modems et les routeurs sont 192.168.1.100 et 192.168.1.101.

Soit dit en passant, si vous voulez cacher votre historique de navigation depuis votre FAI, il existe des moyens simples de le faire.

Accès au panneau d’administration du routeur

L’adresse IP du routeur est définie par le fabricant en usine, mais vous pouvez la modifier à tout moment en utilisant son interface administrative. Entrer «http://192.168.1.254» (non «www.192.168.1.254») dans la barre d’adresse d’un navigateur Web permet d’accéder à la console de votre routeur.

Ici, vous pouvez modifier l’IP du routeur ainsi que configurer plusieurs autres options, selon votre routeur.

Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre routeur, vous pouvez le localiser facilement à l’aide d’une invite de commande:

  1. Appuyez sur Windows-X pour ouvrir le menu Utilisateurs avancés.
  2. Cliquez sur l’invite de commande.
  3. Entrez ipconfig pour afficher une liste de toutes les connexions de votre ordinateur.
  4. Trouvez la passerelle par défaut dans la section “Connexion au réseau local”. C’est l’adresse IP de votre routeur.

Tous les routeurs sont livrés avec les noms d’utilisateur et les mots de passe par défaut. Les combinaisons utilisateur / passe sont assez standard pour chaque fabricant. Ce sont presque toujours identifiés par un autocollant sur le matériel lui-même. Voici le plus commun:

 

2Wire
username: blank
​password: blank

aztech:
username: “admin”, “user” or blank
password: “admin”, “user”, “password” or blank

Billion:
username: “admin” or “admim”
​password: “admin” or “password”

Gigabyte:
username: “admin” or blank
​password: “admin”

Motorola:
username: “admin” or blank
​password: “password”, “motorola”, “admin”, “router” or blank

Netopia:
username: “admin”
password: “1234”, “admin”, “password” or blank

SparkLAN:
username: blank
​password: blank

Thomson:
username: blank
​password: “admin” or “password”

Westell:
username: “admin” or blank
​password: “password”, “admin” or blank

Une fois que vous avez accès à la console d’administration de votre routeur, vous pouvez configurer le routeur de plusieurs façons. Tout d’abord, assurez-vous de définir une combinaison de nom d’utilisateur / mot de passe sécurisé. Sans cela, n’importe qui peut accéder au panneau de votre routeur et modifier ses paramètres sans votre connaissance.

Les routeurs permettent généralement aux utilisateurs de modifier d’autres paramètres, y compris les adresses IP qu’il a attribuées aux périphériques sur le réseau.